Graze Counter GM est un shmup vertical de type bullet hell ; cette version « GM » est une mise à jour du jeu de base, sorti sur PC en 2017.
Le gameplay est très bien ficelé, et relativement complexe pour un jeu du genre : frôler les tirs ennemis charge une jauge de « graze », qui se remplit très vite et permet de déclencher un tir puissant qui supprime les tirs ennemis. Dans ce mode, les ennemis et tirs éliminés se transforment en étoiles, qui chargent une jauge de « break », qui permet de faire un tir encore plus puissant et de scorer un maximum, mais n’élimine plus les tirs ennemis. Il n’y a pas de powerup ni d’arme à ramasser, on se contente de choisir son vaisseau et son bonus en début de partie parmi quelques options défensives ou agressives. Le gameplay pousse donc à jouer de manière agressive pour scorer le plus possible (ou simplement survivre dans les difficultés les plus élevées), charger et utiliser sa jauge de graze le plus souvent possible pour nettoyer l’écran, et utiliser sa jauge de break de manière intelligente pour augmenter son score, le tout dans des explosions de tirs et d’étoiles très satisfaisantes.
Cet excellent gameplay est complété par de très bons niveaux bien rythmés, et d’excellents boss, avec des patterns intéressants, et il y a régulièrement des embranchements entre deux niveaux, ce qui améliore bien la replay value. Il y a même une histoire, que l’on peut sauter si elle ne nous intéresse pas, et qui change en fonction du personnage choisi ; malheureusement ces personnages, au nombre de 2 au début et qui se débloquent progressivement, ne changent pas grand-chose au gameplay, et se distinguent surtout entre ceux aux tirs larges ou serrés. Le jeu comprend un mode histoire (arcade) assez classique en deux version (normal et unlimited plus difficile) en 4 niveaux de difficulté, un mode « missions » avec des petits objectifs à remplir pour compléter des trophées, un mode entraînement, un mode avec que les niveaux sans boss, un mode boss rush, un mode « extra » encore plus difficile, plus enfin un « jeu bonus » à débloquer (dont je ne peux pas vous parler puisque je ne l’ai pas débloqué) : ouf ! Le contenu est vraiment conséquent, ce qui améliorera grandement la durée de vie du jeu si vous n’êtes pas férus de la chasse au high score.
Graze Counter est également très accessible : le mode facile ne pose pas de difficulté particulière (je l’ai 1CC du premier coup en jouant n’importe comment), la hitbox est assez généreuse, il y a un bonus de bouclier qui se recharge automatiquement, et des 1UP fréquents, et des continues infinis. Les modes de difficulté supérieurs sont sensiblement plus compliqués, mais rien d’insurmontable, et les plus accros pourront se diriger vers les modes extra et extrême pour plus de challenge, jusqu’à avoir des écrans littéralement recouverts de tirs ennemis que je suis bien en peine simplement de comprendre.
Graphiquement, le jeu utilise un style de pixel art que j’aime beaucoup ; à noter qu’il y a un mode spécial qui permet de jouer sur un écran CRT ou une borne : un bon point pour les plus hardcores.
Avec un gameplay riche et intéressant, une très bonne accessibilité et de chouettes graphismes, Graze Counter GM passe directement dans mon top des meilleurs shmups indés, aux côtés de Danmaku Unlimited 3 et Raging Blasters. Un excellent jeu.