Grand Brix Shooter est un shmup horizontal à tendance bullet hell.
Son gameplay est assez classique et plutôt basique : des barrages de balles ennemies, un tir normal et un tir secondaire à recharger en ramassant des bonus. Sa seule et unique originalité se situe dans les vaisseaux que l’on peut parfois trouver (9 modèles plus 4 à débloquer), qui ont des tirs différents, et que l’on peut améliorer en gagnant de l’expérience et des niveaux, comme un RPG. Tout le jeu tourne autour de ça, avec un système de scoring qui dépend du niveau du vaisseau : un niveau plus bas permet d’avoir plus de score, c’est un système « risk/reward » original et intéressant ; mais comme les vaisseaux apparaissent aléatoirement, et n’ont clairement pas tous la même puissance, le système est bancal car il empêche d’élaborer une stratégie, voire même peut nous plomber une partie en ne nous donnant accès qu’à des vaisseaux médiocres.
La difficulté m’a parue assez relevée, en partie à cause de la lisibilité, que j’ai trouvé moyenne malgré les couleurs pétantes employées, car nos tirs couvrent les tirs ennemis, et il y a un peu trop de jaune : nos tirs puissants, certains tirs ennemis, les explosions, les indicateurs de danger, et les bonus d’XP ; il arrive fréquemment de se faire éliminer sans que l’on comprenne pourquoi. Le vaisseau a 3 points de vie, et tous les perdre fait reprendre au début du niveau, avec le vaisseau qu’on avait en y arrivant : si on a fait une erreur stratégique, il peut être difficile de s’en sortir. Les boss sont aussi très inégaux : certains s’éliminent du premier coup les doigts dans le nez, alors que j’en ai recommencé d’autres 10 fois et dû les apprendre par coeur avant de les passer.
Graphiquement, Grand Brix Shooter est plutôt pauvre : les ennemis sont toujours un peu les mêmes, mais ce sont surtout les fonds, ternes et recouverts de nuages, qui rendent le jeu triste et répétitif. La musique est particulièrement mauvaise, et fait penser à celle d’un manège.
Grand Brix Shooter est un jeu médiocre, avec un gimmick mal implémenté, de graves problèmes de lisibilité, une grosse répétitivité, et un manque d’intérêt général. Passez votre chemin, il y a bien mieux à tous les niveaux.