God Wars, à ne pas confondre avec God of War, est un TRPG.
Le jeu est plongé au cœur de la mythologie Japonaise, à tel point qu’un néophyte tel que moi est rapidement largué : il nous balance 10000 noms Japonais à la minute sans jamais expliquer qui est qui, mais prend en revanche le temps de répéter les dialogues en permanence : « il faut aller voir machin – machin ? – et lui parler du truc – le truc ? ». Le scénario est confus, en se basant sur des légendes qui sont sans doute des évidences pour les Japonais mais totalement inconnues ici et ne détaille jamais rien, et n’a donc pas grand intérêt car on n’a absolument aucun attachement aux personnages.
Le gameplay est du TRPG très classique, mais le système de personnalisation est intéressant : les personnages ont des classes, sous-classes et classes uniques, des capacités actives et passives, un arbre de compétences pour chaque classe, il est possible de spécialiser les personnages, ou bien de mélanger les classes, et j’en passe. En revanche, les classes de base sont peu nombreuses et très classiques (guerrier, prêtre et magicien), le déblocage de classes avancées est lent (6 niveaux, ce qui prend plusieurs heures de grind), et il n’y a pas de classe spéciale en fonction de la race des personnages (humains, démons ou déités) : on tourne vite en rond, et on finit par se se rendre compte que c’est assez limité, et l’intérêt retombe comme un soufflé.
Un gameplay un peu simple n’empêche pas un jeu d’être bon (cf Mercenaries Wings), mais malheureusement God Wars ne s’en sort pas beaucoup mieux sur le reste : le grind est obligatoire dès la 5ème mission, un seul niveau d’écart avec les ennemis les rendant incroyablement difficiles à tuer, ce qui est particulièrement rageant sur certaines missions qui ont des personnages ou objets à sauver à l’autre bout de la carte : on n’a même pas le temps de les rejoindre qu’ils sont déjà morts ! De plus, les cartes sont souvent étriquées avec beaucoup de goulets d’étranglement, et les personnages ne bougeant que de 3 ou 4 cases à la fois, le rythme est extrêmement lent : c’est très mou et on s’ennuie assez vite, à tel point que j’ai abandonné après une dizaine d’heures.
Graphiquement le jeu n’est pas spécialement moche, mais les modèles des personnages et leurs animations ressemblent à un jeu mobile bas de gamme.
Le jeu est intégralement en anglais : pas de voix japonaises, pas de textes en français, ce qui est d’autant plus dommage que les doublages ne sont pas terribles. Et pour compléter le tableau, les musiques sont un peu répétitives.
God Wars est un TRPG trop répétitif et pas assez profond pour mériter votre temps : la Switch ne manque pas de concurrents de bien meilleure qualité.