Ghost Blade est un shmup de type « bullet hell » sorti en 2015 sur Dreamcast comme homebrew, puis porté un peu partout les années suivantes.
C’est un bullet hell très classique, qui pourrait être résumé à « un clone de DoDonPachi » tant il en s’en inspire. Les motifs des tirs sont assez intéressants, mais le gameplay n’a pas tellement de subtilité, mais seulement les classiques tir large ou chargé, et une jauge qui rajoute des bombes : c’est peu, face à la richesse d’autres titres du même genre, notamment les titres de Cave.
Le gros point positif de Ghost Blade HD, c’est son approche de la difficulté. Là où la plupart des titres diminuent la quantité de tirs ennemis dans les modes les plus faciles, celui-ci se contente de rajouter des bombes automatiques quand on se fait toucher, et en mode difficile, de ne plus faire disparaître les tirs avec les ennemis : c’est très intelligent, car ça permet de réellement s’entraîner, au lieu de devoir réapprendre le jeu à chaque montée de niveau car les motifs changent.
Graphiquement ce n’est pas moche du tout mais assez générique avec cet environnement SF très banal, et manque vraiment de personnalité : à part quelques images de femmes pilotes peu vêtues lors du choix du vaisseau, il n’y a aucun semblant d’histoire, aucun texte, rien ; je sais bien que l’histoire est plus que secondaire dans ce type de jeu, mais c’est aussi ça qui donne un côté exceptionnel aux meilleurs titres, comme les petits textes de Ikaruga ou les voix de Mushihimesama. A noter des options bienvenues pour améliorer la lisibilité, notamment diminuer la luminosité des explosions ; dommage que ça ne soit pas plus poussé, car la hitbox du vaisseau est trop peu contrastée.
Ghost Blade HD est le parfait exemple du jeu très bon, mais pas passionnant car un peu trop générique ; il existe de meilleurs shmups avec bien plus de personnalité et de profondeur.