Dragon Blaze est un shmup vertical par Psikyo, sorti en arcade en 2000. Je n’avais pas du tout aimé Strikers 1945 du même développeur, beaucoup trop dur pour moi à l’époque ; mais je suis moins mauvais aujourd’hui, et j’ai appris à comprendre ce style.
L’ambiance du jeu est assez unique, et en fait une bonne partie de l’intérêt : dans un univers heroic fantasy avec des chevaliers qui chevauchent des dragons et affrontent des gobelins, on traverse des paysages de châteaux, grottes et champignons géants. C’est très réussi, et il y a une bonne mise en scène, comme ce passage où des ennemis vénèrent une statue géante pour la réveiller et qu’elle devienne un boss ; le jeu est légèrement scénarisé, avec quelques textes entre les niveaux, qui racontent une histoire de cristaux à récupérer qui varie selon le personnage, et même si on ne comprend pas tout, ça contribue à l’ambiance.
En terme de gameplay, c’est du Psikyo maîtrisé, affiné et même complexifié. Quatre personnages différents, un tir rapide à améliorer sur 4 niveaux en ramassant des powerups, un tir chargé, une bombe qui nettoie l’écran, mais surtout deux nouveautés : la possibilité de séparer le cavalier (fragile) de son dragon (invincible), pour se concentrer sur l’esquive des tirs pendant que le dragon continue d’attaquer le boss par exemple ; et une jauge de magie, qui permet de lancer des attaques puissantes. Cela donne une profondeur intéressante au jeu, malheureusement pas du tout expliquée par quelque manuel que ce soit : il faudra suivre un wiki si vous souhaitez vraiment maîtriser le jeu.
Dragon Blaze est bien moins hardcore que la plupart de ses aînés : en mode facile, les tirs et patterns ennemis sont nettement moins rapides et nerveux que dans Strikers 1945, et il est beaucoup plus proche du danmaku moderne ; les tirs violets sont toujours très lisibles et plutôt lents, et il n’est pas difficile de récupérer quelques powerups lorsque l’on meurt. Il n’est pas vraiment facile pour un novice, mais relativement accessible dans les premiers niveaux de difficulté, sauf les derniers boss qui sont une autre paire de manches ; cette version émulée permet heureusement d’y jouer avec un très grand nombre de vies et de continues.
Dragon Blaze est un excellent jeu, avec une super ambiance, et un gameplay moderne, fun et complet : un indispensable du genre.