Donut Dodo est un platformer arcade mono-écran, très fortement inspiré par Donkey Kong, le jeu arcade de 1981.
On contrôle un personnage en salopette rouge qui doit éliminer un énorme animal au sommet du niveau, en esquivant des boules de feu et autres obstacles qui se promènent dans le niveau, en sautant et en montant aux échelles. Maintenant que vous avez Donkey Kong en tête, remplacez le plombier moustachu par un cuisinier barbu, transformez le gorille en dodo cracheur de feu (??), la princesse par un donut géant (???), rajoutez-y le besoin de récupérer tous les petits donuts du niveau pour pouvoir récupérer le donut géant, et vous aurez une bonne idée du jeu.
Ces caractéristiques le rendent extrêmement proche de son inspiration, mais l’exécution est sensiblement différente : par exemple, il est possible de changer de direction au milieu des sauts, ce qui change suffisamment le gameplay pour le moderniser très sensiblement. Les niveaux, inspirés de Donkey Kong 1, Jr et d’autres jeux, ont toujours le même objectif : récupérer tous les petits donuts, puis toucher le gros ; il faudra parfois esquiver des hordes d’ennemis, parfois bien timer ses sauts sur des plateformes mouvantes, anticiper les chutes d’objets, et parfois tout en même temps : on ne s’ennuie jamais.
Comme tout jeu arcade de l’époque, Donut Dodo est très court : il ne comporte que 5 niveaux plus un bonus, qui se répètent de plus en plus difficiles. Pour compenser, la difficulté est plutôt relevée : avec seulement 3 vies et pas de continues, il faudra apprendre par cœur les niveaux pour progresser, même en mode facile. Le challenge est intéressant, en revanche je déplore le manque de mode multijoueur, pourtant présent sur la version exA-Arcadia.
Le look est très réussi : d’inspiration rétro très fidèle aux jeu d’arcade de l’époque, et donc plus complexe que les jeux typés NES qui pullulent, avec un filtre CRT potable et un effet sonore de marche qui semble tout droit recopié de Donkey Kong, on croirait presque jouer à un jeu d’époque retrouvé après 40 ans en hibernation. La musique est à l’avenant, très punchy et dynamique sans être répétitive.
Donut Dodo est très réussi : avec un gameplay très classique mais intemporel et bien réalisé, et surtout beaucoup d’amour pour l’époque, ça marche très bien, surtout qu’il ne coûte vraiment pas cher.