Après la collection arcade, celle-ci est une compilation des épisodes sortis sur console : les portages Master System et Megadrive de Sagaia (version US/JP), les deux épisodes SNES (Darius Twin et Super Nova/Darius Force), et deux variantes PC Engine (Darius Alpha/Plus).
A part les épisodes SNES, ce sont juste des portages console des jeux arcade, et comme ceux-ci sont disponibles dans l’autre compilation, ça fait assez doublon, d’autant plus qu’ils disent eux-même que « Darius Plus est une version inférieure à Super Darius » mais n’incluent pas Super Darius pour autant. Le manuel est tout de même mieux que dans la version arcade : au lieu d’être en japonais non traduit, c’est une unique image avec les contrôles, qui mélange les contrôles des titres arcade (qu’il n’y a pas) et console. C’est mieux, mais c’est toujours une honte. Certains titres ont un mode entraînement mais pas tous, et il n’y a toujours absolument aucun bonus ni aucune option moderne en-dehors des save states malgré la difficulté tout aussi relevée que les originaux (mais sans crédits infinis cette fois), alors que l’ensemble est vendu encore plus cher que la compilation arcade : 55€ (hors promo) !
Sagaia (Master System) : un portage impressionnant pour la machine, avec du scrolling à 3 niveaux de parallaxe et beaucoup de sprites, mais ça rame, les niveaux sont assez sévèrement amputés, et ce n’est pas très précis. Une curiosité, très bon pour l’époque, mais pas très jouable aujourd’hui, alors qu’on a accès à l’original tout aussi facilement.
Sagaia (Megadrive) : la musique est horrible, le gameplay n’est pas très bien porté, et le jeu donne l’impression d’être un peu grossier, sans être vraiment mauvais non plus. Un portage moyen, pour une machine pourtant réputée pour ses shmups de qualité.
Darius Twin (SNES) : un épisode qui paraît correct bien qu’assez classique, et semble moins dur… avant de se rendre compte qu’il n’y a pas de continue. Bon courage.
Super Nova/Darius Force (SNES) : épisode un peu plus original, il serait correct, si on ne reprenait pas à un checkpoint à chaque perte de vie, et si les contrôles n’étaient pas aussi étranges.
Darius Plus & Alpha (PC Engine) : de très bons portages du premier Darius, mais sans continue, je vous met au défi de le terminer sans hurler de rage. La version Alpha est un boss rush qui améliore automatiquement le vaisseau après chaque, ce qui est plutôt sympa.
Une compile fainéante vendue à prix d’or de jeux au mieux corrects, qui auraient dû être des bonus de la compilation arcade, sans aucun effort pour les mettre en valeur ou les moderniser : une arnaque, purement et simplement.