Darius Cozmic Collection est une compilation de Darius (1986/1987, en 3 versions), Darius II/Sagaia (1989, en 3 versions aussi) et Darius Gaiden (1994). Les épisodes arcade suivants sont G-Darius et Dariusburst, disponibles séparément, et les portages console ont droit à leur propre collection.
Développée par M2, la compilation dispose de quelques options pour faciliter la vie : tir automatique avec réglage de la vitesse, save states, mode entraînement, et les fameux widgets M2 qui affichent diverses informations autour de l’écran. En revanche il n’y a pas de rewind, ce qui est vraiment dommage au vu de l’extrême difficulté des titres, ça serait beaucoup plus pratique que de passer son temps à créer des save states. Mais le plus gênant dans cette compilation, c’est le manque total de bonus : aucun artwork, aucun scan, aucun lecteur de musique, et le seul manuel disponible est intégralement en japonais ! Ce n’est pas choquant en soi, mais au prix où est vendu la collection (40€ hors promo !) c’est une véritable honte.
Darius (1986/1987)
Le premier épisode devait être très impressionnant à l’époque, avec son jeu réparti sur 3 écrans côte à côte. Il est dans la moyenne de l’époque en terme de technique et de gameplay, et même assez original avec ses embranchements à la fin de chaque niveau, et son design unique « poissons de l’espace », bien que les boss soient très statiques. Aujourd’hui il est plutôt difficile d’accès, R-Type paraît presque facile à côté, et sans rewind, avec un système de checkpoints qui fait perdre toutes ses upgrades, c’est plus un exercice de patience qu’autre chose.
Darius II / Sagaia (1989)
Le second est nettement au dessus à tous les niveaux : des sprites avec plus d’animations, des décors plus détaillés et variés, un gameplay bien plus moderne et nerveux, et une difficulté bien plus abordable une fois que l’on a fait quelques tentatives et un peu mémorisé les niveaux ; d’ailleurs, on reprend là où on en est lorsque l’on perd, même après un game over. Dommage en revanche qu’il n’y ait que la version à 2 écrans, celle à 3 étant disponible en gamme Arcade Archives, mais c’est sans doute beaucoup plus jouable comme ça.
Darius Gaiden (1994)
Cet épisode est largement meilleur, aussi bien techniquement qu’en gameplay, ce qui est logique vu sa date de sortie, et reste même relativement moderne aujourd’hui, et globalement très bon, dans le style. La difficulté est toujours relevée, mais la courbe est bien plus cohérente avec des premiers niveaux faisables sans trop de souci ; après 3 ou 4 niveaux c’est une autre histoire, mais le système d’upgrades est plus permissif, ce qui le rend bien plus abordable. A noter que la musique, par Zuntata, est excellente, une des meilleures de la série.
Darius Cozmic Collection Arcade est une compilation très chiche en contenu et qui ne fait pas honneur au pedigree des jeux. Au prix auquel elle est vendue, ça aurait mérité plus de travail que quelques roms avec un émulateur : l’équivalent chez Konami en propose bien plus, pour bien moins cher.