Cave Story est un platformer/action faisant partie de la « première vague » des jeux indépendants.
Créé par un seul homme, il a été à l’époque, une preuve qu’il était possible de faire des jeux intéressants avec peu de moyens, et que le style « rétro » intéressait du monde, en plus d’être un moyen bien commode de gagner du temps sur les graphismes. Sorti sur Windows en 2005, il a participé à relancer un revival des platformers rétro, et inspiré un grand nombre de classiques du genre.
Malheureusement, c’est aussi un jeu qui a assez mal vieilli, et qui est depuis largement dépassé par les nouveaux venus.
Le gameplay est assez simple, avec un pistolet qui fait piou-piou, et qui peut régulièrement être amélioré. Il alterne entre le platforme/action assez classique et le « bullet hell » contre certains boss, mais j’ai trouvé que la maniabilité se prêtait très mal à ces derniers passages.
Le level design est assez bon sans être exceptionnel. Rien de particulier à noter à ce sujet.
L’histoire est sympathique sans plus.
Cave Story est un platformer/action qui était sans doute excellent à l’époque, mais qui s’est depuis fait dépasser par bien d’autres jeux plus modernes.