Spin-off de Super Mario 3D World, Captain Toad est un jeu de puzzle, de plateforme et d’aventure, inspiré par les jeux de plateforme isométriques des années 80 tels que Knight Lore sur ZX Spectrum. En revanche, à la différence de ceux-ci, Captain Toad utilise pleinement la 3D : les niveaux sont comme de petites maquettes que l’on fait tourner entre nos doigts, des casse-tête que l’on essaye de résoudre à l’aide d’un champignon casqué. Ces niveaux sont généralement intéressants, même si un peu trop faciles au début : la première moitié du jeu est un peu ennuyeuse, et c’est seulement lorsque l’on doit revenir en arrière pour récolter assez d’étoiles pour progresser que le jeu révèle toutes ses subtilités, quand il faut commencer à vraiment réfléchir. Comme dans les Super Mario modernes, la progression peut se faire à son rythme, en essayant dès le début de récolter toutes les étoiles, ou bien plus tranquillement, et comme dans Super Mario, les niveaux se renouvellent sans cesse, avec de nouvelles mécaniques et de nouvelles idées en permanence, ce qui a aussi l’inconvénient d’avoir un manque de cohérence dans l’enchaînement des niveaux, en passant un peu du coq à l’âne ; ceux qui accrochent vraiment en auront pour leurs frais, avec une bonne dose de niveaux bonus.
Captain Toad est fun, varié et intéressant, une excellente version de Mario en mode puzzle.