Cocoon

Cocoon est un jeu de puzzle et d’exploration.

Gros point fort du jeu, le design est très original, le monde est incroyable avec un aspect étrange et vraiment alien, et mélange les genres depuis la technologie futuriste d’un peuple manifestement disparu, jusqu’à des horreurs biologiques incompréhensibles. Le tout est présenté sans aucun texte ni aucune introduction, il faudra comprendre ce qui se passe mais aussi ce que l’on doit faire. L’ambiance sonore est peu présente, avec très peu de musiques, juste quelques secondes de musique d’ambiance par-ci par-là, ce qui renforce l’impression de solitude.

Les premiers puzzles sont très simples, à base d’interrupteurs et de boules à déplacer ; tout se joue avec un seul bouton et il y a très peu de possibilités, il est donc difficile de se perdre. Après un moment, on comprend que les boules sont en réalité des mondes, et que l’on peut y entrer et en sortir lorsqu’on les place sur certains réceptacles. Après un petit temps, on peut commencer à transporter une boule dans une autre, et c’est là que le cerveau commence à chauffer car chaque boule a une capacité associée quand on la transporte : par exemple, la boule orange va faire apparaître des plateformes et la verte faire grimper des sortes d’ascenseurs ; il faudra donc trouver la bonne boule à transporter au bon endroit, et les échanger régulièrement, sans que ce soit forcément possible n’importe quand. Et si au début les puzzles sont basiques, avec un seul chemin et peu de possibilités, sur la fin il faudra vraiment réfléchir, avec des puzzles qui m’ont vraiment fait me creuser la tête.

Le jeu est découpé en sorte de niveaux, chacun se déroulant un peu de la même manière : on avance dans le niveau pour apprendre une mécanique, on réveille une créature cauchemardesque qui se jette dans la boule que l’on porte, et on va devoir entrer dedans pour l’éliminer. Les « combats » de boss sont plutôt simples : on esquive les attaques jusqu’à ce que le jeu nous fournisse un moyen de le frapper, et on recommence trois fois. Si on se fait toucher, on est simplement éjecté de la boule, et il suffit de re-rentrer pour reprendre le combat du début : ce n’est donc pas difficile, mais il faut parfois s’y reprendre à plusieurs reprises avant de comprendre ce qu’il faut faire.

Il y a également quelques secrets à découvrir, qui permettent d’obtenir une fin alternative, et une « super secret ending » qui nécessite de faire des manipulations précises et arbitraires à certains moments, et qu’il est donc impossible de trouver seul.

Techniquement, le jeu est très joli, mais sur Switch en mode portable il rame régulièrement : ce n’est vraiment pas fluide, dans l’ensemble. Ce n’est heureusement pas pénalisant, vu le rythme, mais préférez le faire sur une autre plateforme, si possible. Le chargement d’une partie est vraiment très long, et dure plusieurs minutes, mais il n’y en a pas durant le jeu, heureusement.

Cocoon est un jeu avec des puzzles très originaux et bien faits, et une ambiance incroyable : je le conseille très fortement, mais si possible sur une autre machine que la Switch.

Verdict : très bon