Catherine Full Body est un mélange de jeu de puzzle et d’aventure interactive : on incarne Vincent, trentenaire dans une relation longue durée qui ne va nulle part, et qui se retrouve malgré lui à tromper sa copine avec une autre fille, au moment où la première essaye de faire évoluer leur situation.
Comme beaucoup d’autres personnes au même moment, Vincent se retrouve maudit, et passe ses nuits à grimper une tour en poussant et tirant des blocs avant que le bas s’effondre et ne le tue dans sa vraie vie, ce qui constitue l’essentiel du gameplay (je dirais entre 50 et 75%) ; de nouvelles mécaniques sont ajoutées régulièrement, et il y a un système de high score, si vous vous prenez au jeu. Je ne suis pas fan de puzzles, mais je n’ai pas trouvé cette partie particulièrement passionnante ; heureusement, il est possible de diminuer la difficulté jusqu’à ne pas pouvoir perdre : très pratique si, comme moi, vous souhaitez plus ou moins ignorer cet aspect pour vous concentrer sur l’histoire.
Entre les phases de puzzle, chaque soir, vous vous retrouvez au bar pour picoler et discuter avec vos potes ou d’autres clients qui vont et viennent, ainsi qu’envoyer des textos à vos deux copines, et décider si vous voulez vous rapprocher plus de l’une ou l’autre, ou bien de jongler avec les deux. L’histoire est parfois un peu décousue mais intéressante et pleine de rebondissements et de mystères, et jusqu’à la fin on se demande pourquoi ces hommes se retrouvent à grimper une pile de blocs chaque nuit, transformés en moutons ; mais ce sont surtout les personnages qui sont, à quelques exceptions près, très bien écrits et qui donnent envie de voir la suite, le tout dans une ambiance particulièrement bien réussie. Le jeu nous pose de nombreuses questions, directement ou indirectement, et nos choix vont influer sur la fin du jeu, parmi 13 différentes sur cette version, qui rajoute également une fille dans l’équation des relations, bien qu’elle soit un peu anecdotique.
Le jeu propose des voix en Japonais ou anglais sous-titrés en français, mais certains bouts de dialogue (quelques mots au début des phases de puzzle) ne sont pas sous-titrés, ce qui peut être frustrant.
Catherine est un jeu de puzzle qui ne m’a pas passionné, mais un très bon jeu d’aventure et de relations, avec une histoire intéressante, un univers intriguant et des personnages très bien écrits : même si le côté puzzle ne vous intéresse pas, ne passez pas à côté.