The Legend of Kage est un run & gun développé par Taito, sorti en 1985 en arcade, la même année que Ghosts n Goblins, Galivan ou Teddy Boy : les codes du genre ne sont pas encore bien définis et les jeux du genre partent un peu dans tous les sens.
Le gameplay est assez étrange, avec des sauts lunaires de 10m de haut, on peut grimper aux arbres pour trouver des powerups (pas du tout obligatoires), tirer des étoiles ninja dans 8 directions, et utiliser son épée pour éliminer les ennemis au corps à corps et dévier les étoiles ninja ennemies. Il faut un temps d’adaptation pour maîtriser les sauts, mais ça finit par être assez amusant.
Le level design très limité, avec une forêt éparse, une douve au pied d’une muraille, et un château, qu’on revoit en boucle. Dans le premier niveau il faut aller tout à gauche pour éliminer un ennemi spécifique, ensuite il faut franchir les douves après avoir éliminé suffisamment d’ennemis, ensuite monter en haut de la muraille, et enfin il faut rechercher et délivrer la princesse prisonnière, puis on affronte un boss, et on recommence. Les ennemis nous foncent dessus en boucle depuis tous les côtés, et sont plutôt restreints aussi bien en comportement (ils se contentent de se jeter sur nous et de vouloir nous frapper) qu’en style de combat (des ninjas et des cracheurs de feu). Cela dit, ça donne bien l’impression de se frayer un chemin dans une armée de défenseurs, une sorte de musou avant l’heure, et la simplicité est appréciable, surtout avec cette excellente ambiance et notamment la musique d’inspiration japonaise traditionnelle, tout en étant assez moderne ; d’ailleurs ce portage ACA propose deux versions du jeu, avec un chip sonore et des musiques différentes.
The Legend of Kage est un jeu qui plaît rarement au premier essai, mais qui a un charme old school qui fait qu’on l’apprécie de plus en plus à chaque essai. Je ne sais pas si c’est intéressant de l’acheter plein pot, mais essayez-le au moins en émulation, ça vaut le coup.