Gunnail est un shmup vertical sorti sur borne d’arcade en 1992, la même année que Aero Fighters, Truxton 2, Dogyuun, FixEight, Last Resort, R-Type Leo, Viewpoint… Après quelques temps où les shooters se contentent de copier Raiden, ils recommencent à innover et à chercher à se démarquer, bousculés par l’omniprésence des jeux de baston dans les salles d’arcade.
Le gameplay est un peu à mi-chemin entre les jeux old school et les plus modernes : par exemple il n’y a pas besoin de marteler le bouton pour tirer rapidement, il suffit de le tapoter tranquillement. Plusieurs powerups sont disponibles : des augmentations de puissance de tir qui rajoutent des modules, ainsi qu’un changement d’arme parmi 3 différentes : le bleu fait un tir frontal qui s’élargit progressivement en V, le violet nous fournit un laser droit mais puissant, et le rouge cible automatiquement ; se faire toucher fait diminuer la puissance, mais un powerup peut généralement être récupéré si on est assez rapide. Les modules sur les côtés se déplacent avec un peu d’inertie, et comme ils bloquent certains tirs, on peut les utiliser pour se protéger : si on se déplace en bas de l’écran et qu’on maintient la direction, les modules restent devant le vaisseau, au prix d’une mobilité réduite. Le level design est classique et sans grand génie mais très correct, toujours dans la veine de Raiden et autres jeux du genre, juste dans l’espace ; la seule originalité, ce sont ces niveaux où l’on doit atteindre la fin avant le timer, en accélérant grâce à des bonus « S » que larguent certains ennemis.
Non seulement la difficulté de Gunnail est assez relevée de base, mais en plus je trouve la lisibilité relativement faible, avec des tirs qui se fondent un peu dans le décor, et beaucoup de tirs qui ont le même look mais des vitesses différentes, donc c’est très difficile de se baser sur son instinct pour esquiver, et je me fais sans arrêt toucher parce que je pense qu’un tir est plus lent que ce qu’il n’est vraiment. Le jeu n’a pas de vies, mais un bouclier qui permet de se faire toucher trois fois ; la quatrième c’est game over. Ce bouclier est intégré au système de scoring, qui fait toute l’originalité du jeu : moins il reste de bouclier, et plus le multiplicateur de score est important, donc pour scorer il faut prendre des risques maximum et se faire toucher le plus tôt possible, et ne plus jamais se faire toucher par la suite. Cette version Arcade Archives permet d’ailleurs de désactiver la sirène qui retentit en boucle quand on n’a plus de bouclier, heureusement parce que c’est insupportable.
GunNail est un shmup très honnête, assez classique, mais avec une mécanique de scoring originale, qui plaira aux adeptes.