Alba est un jeu d’aventure, d’exploration et de photographie : un walking simulator à peine plus évolué.
On y incarne une petite fille qui passe ses vacances chez ses grand-parents, sur une toute petite île Espagnole ; elle apprend qu’un projet d’hôtel de luxe va remplacer une réserve naturelle, voudra en empêcher la construction. Le jeu est très porté sur l’écologie, l’observation de la faune consistant la majorité de l’activité.
Lors de nos balades sur l’île, qui est d’ailleurs complètement ouverte et accessible dès le début, on va photographier les oiseaux et autres petits animaux avec un téléphone, qui nous donne ensuite son nom, malheureusement sans plus d’informations. Au fil de la progression, on obtiendra certains objets qui nous permettront de ramasser les déchets éparpillés, réparer les panneaux, nichoirs ou mangeoires, et faire ainsi revenir certaines espèces. L’objectif final est de récolter assez de signatures pour une pétition contre l’hôtel, et tout se fait à travers ce type d’activité ; cela dit, les quêtes et actions possibles ne sont pas toujours très claires, et on se demande parfois ce que l’on doit ou peut faire pour progresser, sur les 3 petites heures que dure le jeu.
L’observation de la faune est plutôt facile, mais on ne peut pas non plus courir partout comme un dératé : il faut bien observer pour voir si l’on n’a pas raté quelque chose, ouvrir les oreilles si jamais on entend un cri que l’on ne connaît pas, et surtout se déplacer doucement pour ne pas faire fuir les animaux, bien qu’ils soient « sur rails » et reviennent à leur position initiale si on s’éloigne un peu. L’aspect photographique est très léger : juste un zoom, il faut simplement centrer l’animal, il n’y a pas de réglage, pas d’options, et ça ne garde même pas les photos en mémoire ! On est très loin d’Umurangi Generation : la photo n’est ici pas un but, mais un moyen.
La technique de Alba est correcte : c’est mignon, avec un style « low poly », un cycle jour/nuit et un peu de popping, mais ce sont les animations qui donnent vie à l’île : les enfants qui sautillent en courant, les vieux qui remontent leurs lunettes tout le temps, etc. L’ambiance « vacances à la campagne » est très bien rendue, avec les bruits des oiseaux, le petit village perdu, les champs, et cette excellente ambiance propice à la détente et la promenade. Il y a en revanche un nombre de bugs non négligeables, comme des animaux qui passent à travers le sol, ou des cibles que l’on peut photographier à travers les murs, mais rien de bloquant.
Alba A Wildlife Adventure est une jolie petite promenade estivale, brève et relaxante, à regarder les oiseaux, explorer une mignonne petite île, et lutter contre le capitalisme. Un bon moment à passer, mais assez court.