GRIDD Retroenhanced est un rail shooter néon, une sorte de F-Zero qui se serait perdu dans l’univers de Tron (mais violet).
Ce qui frappe en premier, c’est le style : en low-poly néon violet avec des effets et animations en permanence, n’importe quelle capture rend bien, et c’est aussi joli en mouvement, malheureusement impossible à capturer sur Switch. La musique est également excellente, de l’électro qui pulse et se marie très bien avec l’ambiance cyberpunk.
Le gameplay est assez classique pour du rail shooter : on tire sur des cibles avec une visée semi-automatique, on esquive des lasers et autres obstacles, et on tire sur des boss en essayant de viser leurs points faibles, sous peine de se prendre un rebond de nos propres tirs. Le défilement est automatique, et on ramasse des améliorations de temps à autre : regain de vie, bouclier, ou tirs plus puissants, que l’on perd si on se fait toucher. Le déroulement est semi-aléatoire : les obstacles et ennemis arrivent toujours dans le même ordre, mais leur nombre et position varie d’un run à un autre.
La difficulté de GRIDD Retroenhanced est très relevée : une seule vie (au départ en tout cas), pas de continue, et surtout, surtout ! Une caméra qui empêche de bien savoir où est le vaisseau : tout bouge en permanence lorsque l’on se déplace, et on a toujours beaucoup de mal à situer le vaisseau par rapport aux tirs et obstacles, ce qui empêche de profiter d’un jeu plutôt sympathique par ailleurs.
Avec un super style et un concept intéressant, GRIDD Retroenhanced avait tout pour être un petit jeu sympathique. Malheureusement la caméra ivre rend le jeu encore plus dur qu’il ne l’est déjà, et le tout est plus frustrant qu’autre chose.