Technos était un studio de développement de jeux vidéo fondé en 1981, et fermé en 1996. Ils ont tout simplement inventé le beat’em up que l’on connaît aujourd’hui avec Renegade ; c’est Double Dragon qui les a mis sur le devant de la scène, surtout en occident et notamment avec la version NES, mais c’est plutôt la série Kunio Kun (nom originel de Renegade, et traduite River City en anglais) qui est connue au Japon, et qui continue aujourd’hui, éditée par Arc System Works.
On notera sur cette cartouche la présence de Double Dragon 2 et 3… mais pas du premier, ni de Renegade. J’imagine que c’est purement marketing, afin de faire acheter une cartouche avec le premier épisode accompagné de jeux moins intéressants… Ou de faire vendre la version Technos de la Super Pocket, qui les inclut tous.
1982 – Minky Monkey : un platformer à la Donkey Kong Jr, avec des cordes sur lesquelles grimper, et des fruits à récupérer et à amener dans des cibles avant qu’un singe ne les attrape. Un peu original, très old school et pas facile, c’est correct, sans plus.
1984 – Mysterious Stones : un jeu d’exploration en vue de dessus, dans lequel on explore un temple maya, on tape dans des espèces d’oeufs en pierre pour chercher des trésors et des clés, et on se fait défoncer par les hordes d’ennemis qui nous harcèlent non stop, y compris des ennemis invincibles si on traîne un peu trop. Je l’ai trouvé difficile à comprendre et vraiment hardcore, mais je pense qu’en insistant il doit y avoir le potentiel d’y passer un peu de temps.
1986 – Battle Lane! Vol 5 : un shooter véhiculé, comme Spy Hunter ou Jackal, avec un nom étrange (il n’y a pas de volumes précédents). Ce n’est pas vraiment mauvais dans l’absolu, mais il n’y a pas grand chose d’original ni d’intéressant.
1986 – Mania Challenge : version 2 joueurs de Mat Mania sorti l’année d’avant et qui avait tout simplement codifié le genre des jeux de catch, il paraît aujourd’hui assez simple, mais quand on creuse on trouve un gameplay relativement riche avec de multiples frappes, jeté dans les cordes, saisies, projections, sortie du ring, etc. La difficulté en solo est brutale, et si le jeu est sympathique en versus, le solo est quasi injouable tellement il est difficile.
1988 – Double Dragon 2 : suite de l’énorme succès du premier épisode, il est plus complexe et plus varié, mais aussi incroyablement plus difficile, en tout cas en solo : avec les ennemis qui ont la priorité sur la frappe par rapport à nous, rien que de finir le premier niveau sur un crédit demande une patience incroyable, ou un talent que je n’ai pas.
1989 – Block Out : un puzzle game dans le style Tetris, mais en 3D vu de dessus, dans lequel on fait pivoter les pièces sur les 3 axes. Remplir une ligne (une couche) la fait disparaître, et après un certain nombre on passe au niveau suivant. C’est intéressant mais ça fait fondre le cerveau, et la maniabilité n’est pas toujours super pratique, surtout quand ça s’accélère – ça serait déjà compliqué si les blocs ne tombaient pas seuls.
1990 – Double Dragon 3 : je l’avais détesté quand je l’avais essayé il y a quelques années, et même si je trouve les graphismes très moches avec des animations saccadées à mort, je dois admettre que le gameplay est bon et riche, et que la difficulté semble moins punitive que le précédent, excepté certains boss qui nous tapent dès qu’on se relève et avant qu’on puisse riposter. En revanche les niveaux sont extrêmement courts, et se résument à une rixe avec quelques dizaines d’ennemis suivi d’un boss, sans vraiment de progression ; la boutique qui permet d’acheter de la vie ou de la puissance contre des crédits est un peu abusée, même si ça aide bien.
1990 – The Combatribes : encore un beat’em up, mais cette fois dans un pur mode « arène » avec des ennemis qui arrivent régulièrement. On incarne un cyborg qui fait 2 têtes de plus que tout le monde, et on fait le tour du pays pour mater tous les gangs, y compris des décalés comme un gang de clowns, avec un gameplay légèrement évolué, pas mal de variété dans les coups, et des graphismes colorés. Très sympathique, même si lui non plus n’est pas vraiment pensé pour le solo, et semble plutôt équilibré pour 3 joueurs.
Meilleurs jeux : Double Dragon 2 et 3 et The Combatribes, mais surtout si vous jouez en coop ; le solo est beaucoup plus difficile d’accès.
Un manque incompréhensible de Renegade et du premier Double Dragon, et globalement des jeux avec une difficulté très relevée rendent cette cartouche assez dispensable si vous êtes un joueur solo – en revanche, en multijoueur c’est vraiment bon.